samedi 22 décembre 2012

Faire du community management sans contenu ?


© Le Chat – Philippe Geluck

Le community management est un terme à la mode depuis maintenant quelques années.
Il s’agit d’un profil de poste stratégique sur internet à présent, les offres se multiplient et les candidats aussi.
Mais pour autant, les bonnes pratiques se répandent-elles auprès des annonceurs et des agences ?

Pour rappel, la particularité de la fonction de community manager est de pouvoir avoir pas mal de cordes à son arc et une certaine connaissance de sa communauté.

En ce qui concerne la connaissance de sa communauté, la meilleure stratégie reste encore d’impliquer une personne qui soit déjà expert dans le secteur voulu (embaucher une blogueuse mode pour une marque de prêt-à-porter par exemple) ou d’ouvrir le poste à un employer déjà salarié et impliqué dans votre société, logiquement il devrait mieux vous représenter que n’importe quel intervenant extérieur.
Malheureusement, ce poste est encore trop souvent proposé à des stagiaires.

Ce qui prouve plusieurs choses :
- Ce poste n’est pas encore pris au sérieux par tous les annonceurs
- On oublie qu’il s’agit d’une mission qui doit s’inscrire dans une stratégie long terme
- On valorise encore mal la présence sur les réseaux sociaux

Un community manager doit pouvoir maîtriser un maximum d’outils marketing afin de mener au mieux sa mission !
Il doit être en mesure de promouvoir vos espaces en dehors des réseaux sociaux, d’animer vos espaces et de créer des contenus originaux.

Pour cela, il doit pouvoir écrire des articles, des communiqués de presse, concevoir un mailing, concevoir des visuels adaptés, imaginez des opérations spéciales, prendre des photos, réaliser des vidéos etc

Faire du community management sans produire du contenu propre à votre marque, c’est juste inutile !

Tout l’intérêt des réseaux sociaux c’est de développer une proximité avec sa cible en rendant votre marque vivante.
Vous devez y raconter une histoire (storytelling), vous devez y apporter des offres exclusives, vous devez y donner la parole à vos clients …

Bref, vous devez y faire tout ce que vous ne pouvez pas faire sur votre site de marque.
Bien entendu, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire et on fait souvent face à des contraintes budgétaires.
 
La solution dans ce cas, c’est de s’appuyer sur du contenu non propriétaire et de créer de l’interactivité autour de cela.

Bref, faire du community management, ça ne s’invente pas et il faut prendre en compte qu’il ne doit en aucun cas être envisagé sans stratégie de création de contenu, ce serait un peu comme proposé à un comédien de monter tous les jours sur scène sans aucun texte, en le laissant en impro totale...

Source : David Couturier

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