jeudi 10 mai 2012

Que signifie le bouton j'aime sur Facebook?


Savez-vous ce que cliquer sur le bouton « J’aime » de votre Page signifie pour vos fans ? Pensez-vous que derrière le fait d’ « Aimer » votre page se cachent une ou plusieurs attentes de la part de vos fans ?


Si vous souhaitez tout connaître du bouton « J’aime », alors découvrez sans plus tarder les résultats de l’étude d’Isobar. « Je te Like, moi non plus » a été réalisée en novembre 2011 auprès d’un échantillon de 1396 personnes âgées de 15 à 59 ans.


 1. Quelles sont les significations du « J’aime » ?
  • 60% des fans qui « likent » une marque sur Facebook aiment tout simplement la marque.
  • 21% recommandent ainsi une marque à leurs amis.
  • 21% autorisent la marque à les contacter et à leur envoyer des informations.
  • 14% montrent qu’ils sont clients de cette marque.
L’étude montre aussi que :
  • 21% des membres qui ont déjà « aimé » sur une marque sur Facebook ne connaissent pas la signification précise du « J’aime ».
  • 6% des utilisateurs Facebook qui « aiment » une marque sur Facebook estiment s’engager à son égard.
2. Quelles sont attentes des nouveaux fans ?
Au-delà du témoignage d’une certaine affinité et proximité avec une marque, les personnes qui « likent » une page ont également des attentes.
  • 55% veulent à des réductions.
  • 44% veulent des offres spéciales.
  • 26% souhaitent donner leur avis sur la marque.
  • 21% souhaitent des informations à son sujet.
  • 11% veulent pouvoir la contacter.
  • 11% veulent partager des informations la concernant avec leurs contacts.
Source : le JDN
Isobar décrypte les multiples significations du "like"

Le "like" d'un internaute peut recouvrir de nombreuses significations, mais lesquelles ?
Dans le cadre de son étude "Je te like, moi non plus", Isobar détaille les interactions entre les consommateurs et les réseaux sociaux. Les résultats de l'étude révèlent que le bouton "Like" est interprété de différentes façons par les internautes. Ainsi, si pour 60% des fans d'une page de marque, "liker" sur Facebook signifie qu'ils aiment cette marque, ils reconnaissent d'autres fonctions au bouton "Like" : recommander une marque à leurs amis (21%), autoriser la marque à les contacter et à leur envoyer des informations (21%) ou encore montrer qu'ils sont clients de cette marque (14%). 21% des membres ayant déjà utilisé le bouton "Like" sur une page de marque en ignorent par ailleurs le sens exact, selon l'étude.
6% des membres de Facebook interrogés admettent que "Liker" une marque signifie s'engager à son égard.

Le "Like" peut être perçu comme un signe d'une certaine affinité et de proximité avec une marque. Même si les personnes qui "likent" des pages de marque attendent avant tout en échange d'accéder à des réductions (55%) ou des offres spéciales (44%), certaines d'entre elles souhaitent donner leur avis sur la marque (26%), obtenir des informations à son sujet (21%), pouvoir la contacter (11%) ou encore partager des informations la concernant avec leurs contacts (11%).

Étude "Je te like, moi non plus", réalisée par Aegis Media Solutions pour Isobar en novembre 2011, à travers un questionnaire en ligne auprès d'un échantillon de 1 396 personnes âgées de 15 à 59 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire