mercredi 16 mai 2012

ROI Médias sociaux : Objectifs généraux et objectifs opérationnels

1. Objectifs définition
Un objectif est l’expression d’une action orientée vers un résultat. Il doit donc être exprimer avec des termes positifs et exprimant l’action.
Les objectifs découlent d’un diagnostic de la situation de l’entreprise. Ce diagnostic pourra être réalisé via diverss outils traditionnels tels que :
  • matrice PEST
  • matrice SWOT
  • name Googling
2. Objectifs généraux
Avant d’envisager une présence sur telle ou telle plateforme, il convient de définir les objectifs généraux de l’entreprise dans le cadre de son investissement sur les médias sociaux.Les objectifs généraux peuvent être regroupés selon leur nature : Objectifs Marketing; Objectifs Produits; Objectifs Ventes; Objectifs Corporate


Pour chacune de ces catégories, voici des exemples d’objectifs généraux :
  • Objectifs Marketing
  1. Augmenter le trafic de mon site
  2. Améliorer la notoriété de mon entreprise
  3. Améliorer mon image de marque
  4. Améliorer l’e-reputation de l’entreprise
  • Objectifs Produits
  1. Obtenir des feedbacks sur mes produits
  2. Connaître des souhaits de développement pour mes produits
  • Objectifs Ventes
  1. Acquérir de nouveaux clients
  2. Fidéliser les clients existants
  3. Augmenter le nombre de leads
  4. Améliorer le support à la clientèle
  • Objectifs Corporate
  1. Recruter de nouveaux talents
  2. Conserver ses meilleurs employés
  3. Améliorer la communication interne
Les objectifs généraux ayant été définis, l’entreprise peut choisir les plateformes appropriées en vue de les atteindre.
3. Objectifs opérationnels
Dans la plupart des cas ces objectifs généraux devront être traduits en objectifs opérationnels qui devront répondre aux caractéristiques de l’acronyme SMART (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound)www.learnmarketing.net/smart.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire