samedi 26 mai 2012

Quelle stratégie de contenu sur Pinterest ?

Pinterest, le réseau qui vient de lever 100 millions de dollars auprès du japonais Rakuten, est au cœur de nombreuses discussions stratégiques pour les marques. Aujourd’hui, les plus grandes marques mais aussi les petites entreprises comprennent l’intérêt de Pinterest, ce réseau qui est devenu en quelques mois, le 3ème réseau le plus populaire derrière Facebook et Twitter.

Pourquoi un tel succès ?
Selon The digital Marketer, « la popularité de Pinterest résulte d’une évolution dans le comportement des internautes. Ils sont de plus en plus à l’aise avec les recommandations de leurs amis ou de tiers. Comme les communautés sont de moins en moins régies par les relations entre amis, mais par des intérêts communs entre utilisateurs, les marques doivent prendre en compte cette évolution si elles veulent créer du lien avec leurs prospects/clients. »

Alors, faut-il absolument aller sur Pinterest ? Si oui, quel type de contenus diffuser ?

Les marques doivent tenter l’aventure Pinterest pour faire vivre une nouvelle expérience aux utilisateurs, l’important est de bien réfléchir et d’élaborer une stratégie efficace avant d’y aller !
Selon Repinly et RJMetrics, les sujets les plus populaires sur Pinterest sont la Nourriture, l’Art, la Mode et la Maison/Intérieur. Explication: ce réseau social est principalement visité par des femmes, entre 70 et 80% selon les sources. Celles-ci ne parlent pas des sujets que l’on retrouve habituellement sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter, la High-tech est donc minoritaire.
Ci-dessous, des graphiques issus de l’étude Repinly.

Le cas Monoprix :

Monoprix a bien intégré Pinterest dans sa stratégie sociale. Son objectif est principalement de partager ses coups de cœur avec ses followers : déco, tendances, beauté, cuisine… On retrouve les sujets les plus populaires sur Pinterest.
Les consommateurs découvrent l’univers de Monoprix via des nouveaux contenus et participent, ils donnent leur avis en laissant des commentaires sur les pins.
En plus, l’enseigne organise des jeux dédiés, par exemple: inviter ses followers à commenter la photo d’un article cachée dans un board de la page Monoprix, en les guidant grâce à des indices dévoilés sur les pages Facebook et Twitter pour gagner des bons d’achat.

Terminons par quelques stratégies de contenus des marques qui expérimentent cette nouvelle plateforme. Comment exploiter Pinterest ? Voici 10 idées.
5 idées internes à Pinterest:
  • Editorialiser son offre et présenter ses gammes de produits selon les styles.
  • Mettre en scène ses valeurs et ses initiatives corporates
  • Présenter ses coups de cœur
  • Miser sur la créativité de ses fans
  • Lancer un jeu concours
5 idées externes à Pinterest:
  • Placer un lien sur son site/blog vers sa page Pinterest
  • Intégrer le bouton « Pin It » sur son site, ses fiches produits, ses articles
  • Présenter ses boards sur Facebook via un onglet dédié
  • Partager ses pins sur son mur Facebook et sur son compte Twitter
  • Diffuser des informations complémentaires après les pins sur son site via SoShake.

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