samedi 17 mars 2012

Google va lancer la recherche sémantique, une refonte majeure de son moteur

Google va lancer la recherche sémantique, une refonte majeure de son moteur
Google est sur le point d’effectuer des changements majeurs dans son moteur de recherche. La nouvelle vient du Wall Street Journal qui assure que Google travaille sur cette évolution depuis longtemps et s’apprête à rendre la recherche «sémantique».

La recherche sémantique vs. la recherche par mots-clés

Qui dit sémantique dit signifié, sens. Jusqu’alors, une recherche Google se faisait, en grande partie, avec des mots clés, des signifiants, qui prenaient un sens grâce aux contenus des pages web affichés. Google prend dorénavant une nouvelle direction en donnant du sens et de la matière à ses résultats. Le système des mots clés reste inchangés, mais la méthode se verra améliorée avec un moteur qui qui s’intéressant d’avantage à la signification des mots et des phrases saisies. Cela a plusieurs avantages comme déceler les homonymies, personnaliser les pages de résultats en fonction des termes de recherche, que ce soit au niveau des contenus ou des informations affichées.

Concrètement, une recherche sur un groupe de musique renvoie actuellement vers un site web, une page Wikipedia, Facebook et éventuellement des profils MySpace, Last FM. Avec la recherche sémantique, Google se chargera d’afficher la biographie, les membres (ainsi que leurs Twitter/Facebook individuels), les derniers albums et des liens pour les acheter en physique ou digital. En plus des mots clés, la firme s’est mise à indexer des «entités» depuis 2 ans. En 2010, Google a acheté la start-up Freebase, qui s’est depuis chargée de cette indexation en arrivant à une quantité de plus de 200 millions, comprenant par exemple des livres, films, séries TV, entreprises ou encore célébrités. Mais le changement ne s’arrête pas là puisqu’un autre type de recherche se voit bouleversée : les questions.

Google veut directement répondre aux questions

 

En plus de vouloir jouer sur les plattes bandes de Wikipedia, Google compte aussi concurrencer les sites de questions-réponses basés sur le crowdsourcing type Yahoo Answers, Google Answers n’ayant pas suffisamment percé. Une question ne renverra plus automatiquement sur ce genre de site, le moteur de recherche tentera d’y répondre lui même en y décelant ces fameuses entités. Les termes ne sont plus un enchainement de mots clés dont le nombre d’occurrences hiérarchisera la page de résultats, mais une vraie demande de réponse de la part de l’utilisateur. Cette volonté de donner du sens à une recherche permet ainsi déceler les attentes des individus et ainsi cibler les résultats.
Le site Mashable avait déjà, le mois dernier, publié un article révélant les bases de la recherche sémantique en s’entretenant avec Amit Singhal, vice président de Google. L’article du Wall Street Journal tente d’apporter des précisions sur le projet qui, à en croire Singhal sur Google +, n’en est qu’à ses balbutiements. Mais différents sons de cloches émergent, notamment l’article de Search Engine Land, référence en la matière. Ce dernier tente de montrer que la recherche sémantique est loin d’être une nouveauté chez Google et que ce soudain coup de projecteur des grands médias numériques n’est qu’un coup publicitaire dispensable.

Quoiqu’il en soit, Google s’apprête à effectuer des changements qui affecteront 10 à 20% des résultats de recherches mais aussi, tout son système de publicité. Les mois qui viennent seront donc l’occasion d’en savoir plus sur ce «knowledge graph» et la recherche sémantique.

Source : http://fr.locita.com/technologie-2/web/google-va-lancer-la-recherche-semantique-une-refonte-majeure-de-son-moteur/

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