jeudi 5 juillet 2012

Les marques alimentaires ont la côte sur Facebook !


Hopscotch a publié son deuxième baromètre, en partenariat avec Like Me I’m Famous, consacré à la présence des marques alimentaires sur Facebook. Les 40 marques alimentaires disposant des plus grandes communautés sur leur page fans française ont été passées au crible. Pour ce baromètre, 3 indicateurs clés ont été utilisés :

  • La puissance communautaire: nombre de fans facebook, Buzz facebook (« x personnes qui en parlent »), nombre de partage sur Facebook
  • La vivacité : nombre de posts de la marque sur son mur facebook, fréquence de réponse de la marque quand elle est apostrophée (sur son mur ou dans un commentaire de statut)
  • L’engagement conversationnel : nombre moyen de commentaires sur facebook, nombre moyen de publication de fans sur le mur, nombre moyen de likes sur Facebook.

Les trois principaux enseignements

  • 1er enseignement : le food a la cote sur Facebook
Jugées sur la base de ces 3 critères et d’une analyse des discours des marques et des interactions des membres sur les pages fan, la présence des 40 marques agroalimentaires du panel révèle le caractère mobilisateur du food sur Facebook. Le food est le 3ème thème le plus suivi sur le réseau social derrière les stars/people et le luxe
  • Oasis en tête du classement des marques alimentaires sur Facebook
A la 1ère place du baromètre, on retrouve la page « Oasis Be Fruit », avec une note globale de 4,35, la positionnant juste devant M&M’s France, et Ben & Jerry’s France qui complètent ce podium.
  • Le baromètre souligne la prépondérance des marques « plaisir »
Dans un contexte réglementaire et médiatique plutôt hostile, on constate que les marques « plaisir » tirent leur épingle du jeu sur Facebook. Dans le top 20 du baromètre, on retrouve 100% d’aliments dits « plaisir », avec une nette supériorité des marques sucrées (90% du top 10) ; la première marque salée, Apéricube, est 9ème.

Quelle est la bonne recette des marques de food sur Facebook ?

1 pincée de prise de parole décalée et originale / 1 puissance communautaire « sucré-salé » : équilibre entre volume et activité / Saupoudrez d’une bonne dose de vivacité et de réactivité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire