dimanche 13 janvier 2013

Travailler sur les médias sociaux pour les PME



 
C’est difficile aujourd’hui d’aller quelque part aujourd’hui sans être bombardé par les medias sociaux. Parce qu’il y a plus d’1 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, plus de 250 millions sur Twitter et que Pinterest croit de jour en jour.
Connaissant la réalité du marché, il est presque impossible pour les dirigeant de PME (Petites et Moyennes Entreprises) de ne pas avoir un sentiment d’urgence dans la maîtrise du paysage des médias sociaux. Mais dans la précipitation de rejoindre la partie, certaines PME commettent des erreurs critiques.
Voici 5 erreurs communes que les petites et moyennes entreprises commettent généralement quand elles se lancent sur les médias sociaux et voici comment les éviter :

1) Le social n’est pas le lieu pour faire de la vente forcée

C’est peut être la leçon la plus difficile pour les propriétaires des petites et moyennes entreprises. Après tout, vous n’avez pas un gros budget marketing à gaspiller. Chaque euro compte et vous êtes entrainé à conclure toutes les ventes potentielles. Cependant, l’univers social nécessite une approche plus subtile. Cela signifie pas de bouton « Acheter » ou des promotions un peu partout. En règle générale, seulement 5% à 10% de votre activité médiatique sociale devrait être de l’auto-promotion.
En effet, si votre stratégie social média consiste à juste faire du marketing ou des ventes, c’est que votre approche n’est pas la bonne. Oui, vous pouvez utiliser les medias sociaux pour du marketing et vous pouvez vous en servir pour augmenter vos ventes, mais cela ne doit pas correspondre à 100% de votre temps. En règle générale, seulement 5% à 10% de votre activité médiatique sociale (c.-à-jour de statut ou tweets) devrait être auto-promotion.
Le Social Media sert à créer des relations et augmenter la confiance. Cela signifie répondre aux questions, produire des informations utiles et pertinentes et apparaître comme une source de confiance. Ces activités doivent être au cœur de votre stratégie. Pour cette raison, il est important de réaliser que les médias sociaux ne replaceront pas toutes les autres pratiques marketing traditionnelles.

2. Le social n’est pas juste de l’auto-promotion

Vous savez à quel point c’est difficile d’être coincé à un cocktail à parler à cette personne égocentrique qui ne parle que d’elle-même. Les petites et moyennes entreprises ont besoin de traiter les medias sociaux comme une soirée de cocktail avec des amis. Pour être ami, vous devez être aimable et vous intéresser aux autres et ne pas dominer la conversation.
Qu’est-ce que cela signifie ? Donnez la possibilité aux gens de laisser des commentaires sur votre blog. Interagissez avec les personnes qui écrivent des posts sur votre wall. Partagez du contenu de qualité d’autres personnes dans votre secteur d’activité. Posez des questions et encouragez les gens à participer. Et le plus important, reconnaissez que parfois c’est mieux de parler moins et d’écouter plus.

3) Vous n’avez pas besoin d’être partout

Il y a deux choses à garder en tête lorsque l’on va sur les médias sociaux quand on est une petite ou moyenne entreprise. Premièrement, il y aura toujours de nouveaux réseaux qui vont arriver sur le marché. Deuxièmement, les dirigeants des petites entreprises ont un temps et un budget limité à allouer aux médias sociaux.
Heureusement, être sur les médias sociaux ne veut pas dire être partout et n’importe où. Il vaut mieux choisir un ou deux réseaux pertinents pour toucher vos consommateurs et se concentrer dessus.
Gardez en mémoire qu’une présence négligée sur un media social donnera une mauvaise image de votre entreprise. C’est mieux de ne pas avoir de compte si vous n’avez pas le temps de vous en occuper activement.

4) Ne suivez pas le rythme des grandes marques

Si vous avez une petite ou moyenne entreprise, vous savez qu’il y a une grande différence entre votre budget ou celui de la Fnac par exemple. Ce n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin de suivre le rythme des grandes marques, particulièrement sur les concours ou les campagnes de communication.
Donner des cadeaux et créer des concours est un des moyens les plus efficaces pour générer des « likes » et augmenter l’engagement. Mais les petites et moyennes entreprises ont souvent le sentiment qu’ils sont obligés de proposer des produits tendances qui sont bien au delà de leur budget.
Par exemple, si vous êtes une PME, ne proposez pas de nombreux iPads si vous ne pouvez pas vous permettre. A la place, offrez un des services de votre entreprise. Ce n’est pas aussi sexy, mais c’est plus en accord avec votre budget et les personnes qui participeront seront des personnes intéressées par ce que propose votre entreprise.


5. Les Médias Sociaux ne sont pas « gratuits »

C’est vrai que vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour ouvrir un compte sur Facebook ou twitter ou commencer un blog. Cependant, les médias sociaux sont loin d’être gratuits. Ils exigent un engagement constant, de la rigueur, du contenu régulier pour interagir avec votre communauté.
Sans prendre en compte votre temps ou celui de vos employés, il y a un coût significatif dédié aux médias sociaux. Si cela prend approximativement 10 heures par semaine à un employé de gérer les différents comptes des réseaux sociaux, vous pouvez assigner un coût assez élevé à cet effort. Vous devez prendre en compte tout cela avant de vous lancer.

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