Google est sur le point d’effectuer des changements majeurs dans son moteur de recherche. La nouvelle vient du Wall Street Journal qui assure que Google travaille sur cette évolution depuis longtemps et s’apprête à rendre la recherche «sémantique».
La recherche sémantique vs. la recherche par mots-clés
Qui dit sémantique dit signifié, sens. Jusqu’alors, une recherche
Google se faisait, en grande partie, avec des mots clés, des
signifiants, qui prenaient un sens grâce aux contenus des pages web
affichés. Google prend dorénavant une nouvelle direction en donnant du
sens et de la matière à ses résultats. Le système des mots clés reste
inchangés, mais la méthode se verra améliorée avec un moteur qui qui
s’intéressant d’avantage à la signification des mots et des phrases
saisies. Cela a plusieurs avantages comme déceler les homonymies,
personnaliser les pages de résultats en fonction des termes de
recherche, que ce soit au niveau des contenus ou des informations
affichées.
Concrètement, une recherche sur un groupe de musique renvoie
actuellement vers un site web, une page Wikipedia, Facebook et
éventuellement des profils MySpace, Last FM. Avec la recherche
sémantique, Google se chargera d’afficher la biographie, les membres
(ainsi que leurs Twitter/Facebook individuels), les derniers albums et
des liens pour les acheter en physique ou digital. En plus des mots
clés, la firme s’est mise à indexer des «entités» depuis 2 ans. En 2010,
Google a acheté la start-up Freebase,
qui s’est depuis chargée de cette indexation en arrivant à une quantité
de plus de 200 millions, comprenant par exemple des livres, films,
séries TV, entreprises ou encore célébrités. Mais le changement ne
s’arrête pas là puisqu’un autre type de recherche se voit bouleversée :
les questions.
Google veut directement répondre aux questions
En
plus de vouloir jouer sur les plattes bandes de Wikipedia, Google
compte aussi concurrencer les sites de questions-réponses basés sur le
crowdsourcing type Yahoo Answers,
Google Answers n’ayant pas suffisamment percé. Une question ne renverra
plus automatiquement sur ce genre de site, le moteur de recherche
tentera d’y répondre lui même en y décelant ces fameuses entités. Les
termes ne sont plus un enchainement de mots clés dont le nombre
d’occurrences hiérarchisera la page de résultats, mais une vraie demande
de réponse de la part de l’utilisateur. Cette volonté de donner du sens
à une recherche permet ainsi déceler les attentes des individus et
ainsi cibler les résultats.
Le site Mashable avait déjà, le mois dernier, publié un article
révélant les bases de la recherche sémantique en s’entretenant avec
Amit Singhal, vice président de Google. L’article du Wall Street Journal
tente d’apporter des précisions sur le projet qui, à en croire Singhal
sur Google +, n’en est qu’à ses balbutiements. Mais différents sons de cloches émergent, notamment l’article de Search Engine Land,
référence en la matière. Ce dernier tente de montrer que la recherche
sémantique est loin d’être une nouveauté chez Google et que ce soudain
coup de projecteur des grands médias numériques n’est qu’un coup
publicitaire dispensable.
Quoiqu’il en soit, Google s’apprête à effectuer des changements qui
affecteront 10 à 20% des résultats de recherches mais aussi, tout son
système de publicité. Les mois qui viennent seront donc l’occasion d’en
savoir plus sur ce «knowledge graph» et la recherche sémantique.
Source : http://fr.locita.com/technologie-2/web/google-va-lancer-la-recherche-semantique-une-refonte-majeure-de-son-moteur/
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