samedi 26 mai 2012

Le crowdsourcing, une tendance forte à développer

Le terme “crowdsourcing”, a été inventé en 2006 par le journaliste Jeff Howe. Le crowdsourcing repose sur le principe de mutualiser les ressources et les compétences d’un grand nombre d’internautes pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par des employés. En utilisant la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre de personnes, les sites peuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas.

C’est sur ce principe, que l’agence de communication Creads a été créée avec la volonté de mettre l’intelligence collective au service des marques. En seulement 3 ans d’existance, Creads revendique plus de 1000 clients parmi lesquels AREVA, JCDecaux, Bouygues Télécom & L’Occitane. Creads est la première agence française à placer l’internaute au cœur des dispositifs de communication en organisant chaque jour des concours de création.

"Nous nous sommes rendus compte de la très grande créativité dont font part les graphistes sur Internet. Malheureusement, cette créativité est peu centralisée et porte sur des sujets improvisés. 

Nous sommes dans un  monde de conversations et d’interactions où les internautes veulent s’exprimer. L’exemple le plus probant est celui de Wikipédia. Le crowdsourcing s’invite dans tous les domaines : la musique, l’édition, le cinéma, le commerce … et bien sûr la communication avec Creads ! Plutôt que d’être effrayés par cette prise de pouvoir, notre idée est de transformer cette manne créative en opportunité !"
 
Le crowdsourcing est un concept encore émergent et peu exploité par les professionnels du marketing et de la communication.

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