Le responsive design consiste à rendre un site utilisable sur
tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette). Avec plusieurs
réalisations à notre actif, nous pouvons concevoir un webdesign qui
s’adapte à tous les écrans et ainsi élargir l’audience de votre site.
Les mobinautes sont de plus en plus nombreux et utilisent leurs mobiles
de manière plus régulière. Ce nouveau support représente un trafic
conséquent et donc un marché à fort potentiel. Le marché mobile est une
source à fort potentiel aussi bien pour les sites éditoriaux que pour les boutiques en ligne (Prestashop, Magento …).
La montée en puissance du responsive design
Les sites classiques ne sont pas assez adaptés à une lecture sur un petit écran. Principaux inconvénients d’un site classique :
- L’utilisateur doit continuellement zoomer/dézoomer pour naviguer
- Il faut scroller verticalement ET horizontalement
La philosophie d’un design réactif consiste à créer un seul site
consultable quelque soit l’écran du visiteur. Le contenu s’adapte
automatiquement à l’écran avec lequel on le visualise.
Avantages d’un site en responsive design
- Crédibilité accentuée aux yeux des visiteurs. Le design est toujours propre et fonctionnel
- Ergonomie adaptée selon le support. L’utilisateur sera ravi d’utiliser votre site
- Budget réduit par rapport à la création d’un site et d’une application native
- Rapidité de développement et de maintenance
- Site consultable de n’importe où. Vos visiteurs pourront consulter votre site lors d’une réunion, dans un bus, un train, un avion…
- Site avec une durée de vie accrue. Nous utilisons HTML 5 et CSS 3 pour faire des sites compatibles avec les normes du W3C.
1 – Responsive design : Concepts & définition
La notion de Responsive Web Design regroupe différents principes et
technologies mais il indique globalement qu’un site est conçu pour
s’adapter aux différentes tailles d’écrans et aux différents terminaux
permettant d’afficher le site (navigateur, tablette, mobile, télévisions
connectées). Ainsi, les mobinautes pourront avoir une expérience
adaptée à leur terminal sans dégradation et sans devoir utiliser les
fonctionnalité de zoom (ou un autre type de redimensionnement). Ils
pourront consulter la même information, mais organisée différemment
selon le type de terminal utilisé. (source Wikipédia).
Pour résumer, vous développez une fois un design qui s’adaptera à
toutes les tailles
Au niveau technique
Le concept de web responsive regroupe différentes techniques :
- Les feuilles de style CSS permettant d’utiliser des dimensions relatives aux dimensions des écrans
- Une solution de stockage d’images adaptables car le poids des images s’adaptera directement, côté serveur
- La qualité de l’affichage se basera sur l’utilisation massive de javascript et les usages des nouveaux standards du web (HTML5, CSS3…)
Quelques cas d’école (http://diablomedia.com)
Conclusion et perspectives
Le responsive design est une approche intéressante pour développer sa
stratégie multi-canal. Elle permet de développer et de créer en une
seule fois un look and feel qui s’adapatera aux différentes tailles
d’écrans. Attention cependant, il reste toujours préconisé de rendre
l’expérience utilisateur différente sur chaque terminal. Tout dépend de
l’approche qui est retenue au départ.
Sources
http://www.web-world.fr/2012/04/le-responsive-design-la-tendance-2012/
http://neoptin.com/responsive-design/
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