De
nombreux secteurs d'activités et différents services internes aux
entreprises ont intérêt à identifier, suivre, et analyser le
comportement des influenceurs sur internet. Comme l'illustre notre
tentative de typologie plus haut, tout dépend de l'objectif de veille de
l'entreprise.
Les
secteurs où les influenceurs sont les plus actifs : les produits
hi-tech et multimédias, la mode et les produits de beauté, les services
(tourisme, voyage, restauration), etc.
Le suivi des influenceurs peut être motivé par plusieurs raisons :
- Production de contenus et référencement
: identifier les "sentinelles" et blogueurs très bien informés permet
de publier des contenus plus rapidement et d'être à son tour identifié
comme une source potentiellement influente (ex : intéressant pour un
blog d'entreprise).
- Marketing et communication : suivre des créateurs de tendances permet d'anticiper les évolutions possibles des attentes focalisées sur un produit/un service et de gagner en réactivité.
- Relation clients / E-réputation : les influenceurs, en tant que représentants de leur communauté, peuvent cristalliser le sentiment "général" des consommateurs sur une marque, et permettent de gagner du temps sur la mise en place d'une stratégie clients adaptée (notamment sur la remédiation de problèmes).
Mise en place de ce suivi : comment identifier les influenceurs ?
Une
approche quantitative et qualitative : C'est en évaluant la taille et
l'activité de l'audience d'un blogueur que l'on va déterminer sa
crédibilité et sa capacité de diffusion... En d'autres termes, si
celui-ci mérite son "statut" d'influenceur.
Pour le savoir, il faut effectuer quelques recherches, entre autres sur :
-
Son impact sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook : il est
essentiel de savoir dans quelles proportions ses contenus sont repris
sur les réseaux sociaux, devenus de vrais moteurs d'influence. Sur
Twitter : il faut déterminer le taux de "retweets" ou backtweets (indice
de crédibilité). Sur Facebook, il faut surveiller la popularité des
contenus et commentaires qu'il partage (ex : boutons "I like", nombre de
fans, etc.)
- Le nombre de liens qui pointent vers le contenu publié par "l'influenceur" (ex : de blog à blog).
- Le nombre de commentaires sur son blog et les statistiques des boutons de partages.
- Son identité numérique (via le pseudo ou le nom) : pour savoir ce que les internautes pensent de lui.
- La fréquence de mise à jour de ses contenus
- Sa zone d'influence sur le web francophone
- Le cas échant, le nombre de recommandations sur LinkedIn.
- Le nombre de liens qui pointent vers le contenu publié par "l'influenceur" (ex : de blog à blog).
- Le nombre de commentaires sur son blog et les statistiques des boutons de partages.
- Son identité numérique (via le pseudo ou le nom) : pour savoir ce que les internautes pensent de lui.
- La fréquence de mise à jour de ses contenus
- Sa zone d'influence sur le web francophone
- Le cas échant, le nombre de recommandations sur LinkedIn.
Identifier les influenceurs sur le web ?
L'influenceur utilise différents espaces d'expression sur le web (ex : blogs, réseaux sociaux, forums de discussions) pour diffuser des contenus capables de modifier le comportement d'une communauté de lecteurs ou de "suiveurs". Ces publications peuvent avoir un impact plus ou moins direct, et à différents niveaux, pour les marques et les entreprises représentées sur internet. Cette force d'impact est liée à la fois au potentiel d'influence de l'influenceur (son audience) et à sa catégorie d'appartenance.
En effet, il est possible d’identifier plusieurs « types » d’influenceurs :
Les "sentinelles"
: très réactifs, ces influenceurs écument le web à la recherche de
nouveautés, actualités et rumeurs liés à leur domaine d'intérêt. Leur
capacité de diffusion et de mise à jour des contenus est généralement
très élevé (plusieurs articles par jours, bonne maîtrise des réseaux
sociaux).
Les créateurs de tendance
: bénéficiant déjà d'une certaine notoriété sur internet (et en
dehors), ils ont une capacité d'analyse et de réflexion plus poussée que
les "sentinelles", mais leur activité et leur support d'expression sont
différents. Leur production est plus rare, ils interviennent
généralement dans des "webzines" de référence, leur intervention ne
passant généralement pas inaperçue.
Les experts et évaluateurs ("raters"):
généralement investis dans les sujets liés à la culture hi-tech, ils
ont une identité établie dans leur communauté de référence. Ils testent
et notent les produits (ex : tendance du deballing) et bénéficie
d'importants relais d'informations. Leurs connaissances très pointues
leur valent respect et crédibilité.
Les "flingueurs"
: ils peuvent appartenir simultanément à plusieurs catégories : mais
c'est leur ton, leur charisme, et leur capacité de conviction qui les
différencient. Leurs avis sont souvent très tranchés, mais peuvent avoir
un reél impact sur le comportement de la communauté.
Les blogueurs historiques
: blogueurs de longue date, ils possèdent un réseau très vaste et une
notoriété établie sur internet (ex : très bon référencement sur de
nombreuses requêtes). Ils sont capables d'amplifier une actualité, une
rumeur, une info insolite en s'appuyant sur leurs lecteurs et suiveurs.
Les
influenceurs qui sont généralement émetteurs de contenus s'appuient sur
des relais d'expression de plus en plus nombreux pour étendre leur
audience, entre autres :
- Les blogs partenaires ou amis
- Les sites communautaires de type "digg-like" et agrégateurs de contenus (ex : Digg, Wikio, etc.)
- Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook)
- Les boutons de votes et de partages de contenus des articles
- Les sites communautaires de type "digg-like" et agrégateurs de contenus (ex : Digg, Wikio, etc.)
- Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook)
- Les boutons de votes et de partages de contenus des articles
Du
fait de ces nombreuses interactions -et de l'utilisation croissante des
plateformes communautaires généralistes-, leur influence est de plus en
plus prégnante.
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