En cette période de fortes turbulences économiques, nous avons
constaté que bon nombre d’entreprises étaient comme perdues,
désorientées. À force de chercher à tout prix des solutions de court
terme pour vendre plus et plus vite, elle en avaient perdu de vue leur
marque et le potentiel que celle-ci représente. Or c’est justement dans
ce trésor qu’est la marque pour une entreprise, que résident les
solutions qui vont permettre de réenclencher un marketing dynamique,
efficace, pérenne et responsable. L’enjeu est, ni plus ni moins, de
dessiner les contours d’un marketing et d’une communication qui seront
adaptés à la nouvelle société qui s'annonce demain et aux nouveaux
individus-consommateurs qui s’affirment aujourd’hui.
La marque-branding ?
Une
marque bien brandée (qui a construit un bon branding) englobe justement
toutes ces dimensions opérationnelles de la marque que sont la
marque-employeur, la marque commerciale, la marque responsable, la
marque financière, la marque environnementale et la marque politique.
Le
branding consiste justement à organiser, à exprimer et à valoriser, ces
multiples visages de la marque, pour que, in fine, le tout soit
supérieur à la somme des parties et que 1+1 = 3. Le branding est
vraiment un mode de raisonnement de la marque dans son ensemble, sous
toutes ses facettes. Il lui permet de donner la pleine dimension de ses
capacités commerciales mais aussi sociales ; en somme d’en exprimer
toute la valeur. En contrepartie, cela impose à la marque un certain
niveau de pertinence, de cohérence et d’exigence dans l’ensemble de ses
actes et de ses prises de parole.
Qu’est-ce que le cloud-branding apporte à la gestion des marques?
De
la mobilité, de la fluidité… donc de la souplesse et de la surprise!
Les marques figées et crispées sur un axe unique ne sont pas assez
agiles pour faire face aux multiples paradoxes de l’époque, des
entreprises et des individus-consommateurs.
En se mettant en mode
“cloud” les marques changent leur manière de penser et d’agir:
– elles n’imposent plus, elles se mettent à disposition ;
– elles ne délivrent plus des messages imposés mais proposent des contenus ;
– elles ne sont plus dans une logique d’achat d’espace visant la puissance mais se préoccupent d’être présents à tous moments aux côtés des consommateurs, dans une optique de pertinence.
– elles n’imposent plus, elles se mettent à disposition ;
– elles ne délivrent plus des messages imposés mais proposent des contenus ;
– elles ne sont plus dans une logique d’achat d’espace visant la puissance mais se préoccupent d’être présents à tous moments aux côtés des consommateurs, dans une optique de pertinence.
Avec le modèle du cloud-branding, la marque est capable d’être toujours différente tout en restant elle-même.
Cela permet d’évoluer avec l’époque sans jamais se perdre… et c’est bien là le propre des marques qui durent!
Cela permet d’évoluer avec l’époque sans jamais se perdre… et c’est bien là le propre des marques qui durent!
Comment créer un écosystème de contenus?
Il
s’agit d’agréger autour de la marque tous les contenus dont
l’entreprise dispose la concernant et de lui construire ainsi un univers
qui lui soit propre.
Souvent, les entreprises ne s’en rendent pas
compte, mais il existe chez eux des gisement d’histoires, de
savoir-faire, de lieux, de personnages, d’anecdotes qui, lorsqu’on les
valorise et qu’on les fait émerger, permettent de construire des récits,
de proposer des expériences à des individus en recherche d’émotions et
de savoirs.
Pour créer un tel écosystème de contenu, il faut donc
d’abord savoir bien regarder chez soi et, ensuite, ne pas hésiter à
tisser des liens avec d’autres entreprises, personnes, ou institutions,
qui partagent avec vous les mêmes sujets et les mêmes valeurs. La
diversité des points de vue et des contenus ainsi apportés augmentera
l’attractivité du l’univers proposé par la marque. Un maître-mot pour
qu’un écosystème fonctionne: la diversité dans la cohérence. Car trop
d’hétérogénéité nuit à la compréhension, et trop d’unicité frise
l’égocentrisme. Nombreuses sont les marques qui se sont heurtées à ces
deux écueils.
“De la marque au branding... vers un nouveau modèle: le cloud-branding” par Benoît Héry et Monique Wahlen, Éditions Dunod.
Source : Marketing magazine Par Catherine HEURTEBISE, 08/10/2012
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