"Je
crois que le nouveau paradigme en entreprise ne se résumera pas à
"faire plus vite, mieux et moins cher" mais plutôt à "qui a les
meilleures idées et qui peut réellement les concrétiser."
Ainsi s'exprimait Robert Richman, interrogé dans la Newsletter InnovationTools, chef produit chez Zappos Insights, la "nouvelle" division du groupe Zappos chargée de diffuser les bonnes pratiques aux autres entreprises en matière de service et culture clients.
Les 10 mots d'ordre de la culture Zappos en disent long :
- Offrir un service exceptionnel (effet « Waouh »)
- Adopter et conduire le changement
- Créer du fun et un peu d’inattendu
- Oser, être créatif et ouvert d'esprit
- Chercher à se développer et à apprendre
- Construire des relations ouvertes et honnêtes
- Construire un esprit d'équipe positif et familial
- Faire plus avec moins
- Etre passionné et déterminé
- Etre humble
Que retenir des éléments ?
- Prendre le temps d'examiner ce modèle pour proposer un service client, une expérience de marque ou un savoir-faire d'excellence (cf le site Zappos Insights qui mérite plus qu'un détour).
"Avoir de bonnes idées et les concrétiser" : Après avoir trouver la "bonne idée", il convient de prévoir un "mini business case" pour étoffer une
idée , a partager et de l'améliorer plus facilement.Cela n'a
rien de nouveau mais cette étape est souvent rarement appliquée en tant
que telle : soit les idées sont rentrées dans un modèle Excel
(cohérence avec la stratégie, part de marché estimées etc...), soit on
reste sur le "qualitatif" un certain temps avant de consolider l'idée.
Pour une idée en rupture, il est souvent difficile d'estimer des volumes
ou autres, il faut souvent pousser plus loin l'interaction avec la
cible (prototypage, immersions...)
Cela étant, la grille de
lecture ci-dessous reste un bon marqueur pour partager votre idée et la
faire grandir. Voici quelques éléments pour mémoire (à adapter en
version courte ou selon les process internes) :
- Quel est le nom et le slogan de votre idée ?
- La petite histoire en images (si possible)
- Quel dilemme client résout-elle ?
- Qu'est-ce qu'il y a d'unique dans cette idée (par rapport à la concurrence existante actuels et aux comportements de consommation..)?
- Quelle est la cible ?
- En quoi cette idée valorise-t-elle votre marque, portefeuille d'activités ?
- Pourquoi lancer l'idée maintenant ? (du point de vue de vos clients, du marché et de votre entreprise)
- Taille marché estimée ?
- En quoi sommes-nous les mieux placés pour lancer cette idée ? (savoir-faire, production, investissement...)
- Comment la lancer ?
- Quels sont les investissements estimés ?
- Quels facteurs clés pour réussir ?
- Quels critères pour mesurer notre réussite ?
http://lesideesquiparlent.blogspot.com/search/label/marques%20innovantes
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