Le partage d'information sur les plateformes
communautaires est une mine d'or à exploiter pour les entreprises.
Elles
intègreraient ces outils toujours plus dans leurs processus d'analyse
stratégique.
Les médias sociaux feraient-ils souffler une
ère nouvelle dans le domaine de l'intelligence économique ?
Ces
technologies sociales arrivent en effet à maturité et les entreprises
prennent davantage conscience de leurs bienfaits pour adapter leur
stratégie. Selon un papier* publié par McKinsey Quarterly,
ils devraient prendre un rôle plus large pour dépasser certaines
limites des méthodes traditionnelles, notamment dans la collecte
d'informations et amener une meilleure compréhension des enjeux grâce à
une analyse en temps-réel.
L'utilisation des réseaux sociaux dans le
processus d'intelligence permettrait aux entreprises de gagner en
réactivité, en temps mais également de mieux structurer les données pour
avoir un meilleur aperçu de leur écosystème.
Une cartographie en temps réel
En effet, la curation de l'information est critique pour les
analystes qui passent généralement 80% de leur temps à collecter des
informations avant de les analyser. Cet outil leur donnerait un aperçu
de l'information différent en cartographiant les sources d'information,
ce en identifiant les personnes ou influenceurs et les conversations sur
les plateformes sociales comme l'avis des clients ou de leurs
fournisseurs. L'information en temps réel leur confèrerait également la
capacité d'anticiper les actions de leurs concurrents, d'ajuster leur
stratégie. Les entreprises peuvent ainsi réunir des données en créant
une communauté d'utilisateurs à suivre.
Un complément plus qu'un remplacement
Mais cette masse d'information a besoin d'être structurée pour être
analysée, ce qui implique que les entreprises doivent faire appel à de
nouvelles méthodes et de nouvelles compétences chez les analystes.
Toutefois à terme, les réseaux sociaux ne devraient pas remplacer les
méthodes traditionnelles d'intelligence, mais plutôt venir en
complément. En effet, le principal challenge reste de convaincre les
dirigeants sur l'efficacité dans l'amélioration de la prise de décision,
difficile à cause du manque de recul sur ces méthodes.
*M. Harrysson, E. Metayer, H. Sarrazin, How 'social intelligence' can guide decisions (novembre 2012)
Source :L'Atelier
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