Si peu
d'entreprises ont encore entrepris leur transformation digitale, celles qui
l'ont fait récoltent les fruits de leurs efforts.
Nous avons
constaté que les entreprises ayant accompli leur transformation digitale ont
une réelle supériorité sur les autres. Nous avons identifié quatre niveaux de
maturité, qui sont une combinaison de l'intensité digitale, c'est-à-dire
l'usage par l'entreprise des technologies et l'intensité du processus de
transformation.
Celles-ci seraient 26% plus
performantes que la moyenne de leur industrie et se révèleraient mieux
valorisées de 12% par les marchés financiers. Mais l'étude nous montre aussi
que tous les leaders partageraient un même ADN digital.
On trouve
dans l'ADN Digital des entreprises étudiées :
- une excellence du pilotage de la
transformation,
- une implication du management,
- le partage d'une vision,
- une
implication de tous les départements et la gouvernance.
Un autre point commun
entre ces entreprises, c'est la volonté de devenir l'entreprise référente.
Par
exemple, le référent dans l'univers du luxe et l'expérience client aujourd'hui,
c'est Burberry. Elle a investi pendant cinq ans sur ses points de vente, sur le
web, sur le social, sur le mobile.
Mais aujourd'hui, la communication dans les
médias et le marketing ne suffisent plus. Il faut aller au-delà et passer par
la transformation en profondeur du business model. Ces entreprises offrent de
nouveaux services et adressent de nouveaux marchés avec le digital mais cela ne
veut pas dire qu'elles renoncent à leur business model historique. Elles ont
réussi à trouver un équilibre.
Il y a trois
secteurs d'activités qui sont leaders dans le digital : la high-tech
(38%), la banque (35%) et l'assurance (33%).
Les trois
secteurs leaders ont été poussés à effectuer leur transformation digitale par
- des jeux concurrentiels,
- un environnement évolutif
- mais aussi les attentes
spécifiques des consommateurs.
Certaines industries n'ont donc pas eu le choix
et ont déjà fait un saut important dans les technologies.
Source : L'Atelier
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