La banque et l'assurance doivent réviser
leurs stratégies de fidélisation et de relation client. Selon l'étude
Xerfi-Precepta et QualiQuanti, ces deux secteurs se reposent trop
souvent sur leurs acquis.
Pour des marques dites "faibles et
froides" comme les entreprises de la banque et de l'assurance, la
fidélisation et de la relation client restent difficiles à mettre en
oeuvre. Dans l'étude de Xerfi-Precepta, spécialiste de l'analyse
concurrentielle et stratégique, et de QualiQuanti, spécialiste de
l'analyse client, la banque et l'assurance arrivent respectivement en 4ème et 10ème positions dans la liste des secteurs dans lesquels l'attention portée au client est la plus importante.
Sur
une note de 1 à 10, indiquez votre niveau de fidélité à votre banque /
votre compagnie d'assurance principale, (de 1 pas du tout fidèle à 10
très fidèle)
Source Xerfi-Precepta / QualiQuanti, base totale répondants
Par ailleurs, trois quarts des clients se disent "fidèles" à leur banque contre deux tiers dans l'univers de l'assurance.
Pour autant, ces chiffres doivent être relativisés : contrairement à
l'assurance, où le renouvellement des contrats réaffirment l'engagement
du client, la fidélité à une banque se fait souvent par défaut.
Toujours
selon l'étude, les entreprises de ces secteurs confondent souvent
fidélisation et programmes de fidélité. Des programmes, qui très
souvent, n'attirent pas l'attention des clients : ils arrivent en
troisième position des leviers de fidélisation. A travers la dimension
de récompense (cumul de points, réductions, cadeaux, etc.), les marques
banalisent la fidélité et oublient l'implication du client. Pour y
remédier, Xerfi-Precepta et Quali-Quanti conseillent de miser sur
plusieurs leviers : instaurer la confiance, miser sur le rôle des
conseillers, réorganiser les agences, favoriser le crowdsourcing, etc.
Ancrage de la fidélité par niveau de fidélité déclarée
Source Xerfi-Precepta / QualiQuanti
Méthodologie :
Xerfi-Precepta et QualiQuanti ont mené deux enquêtes terrain approfondies du 29 août au 15 septembre 2012.
L'enquête QualiQuanti online "Usage et bilan de satisfaction" a été menée sur un échantillon de 990 répondants valides représentatifs internautes France de 18 ans et plus, issus d'une extraction de Testconso.fr, access panel propriétaire de QualiQuanti riche de plus de 500 000 panélistes. Le questionnaire de l’enquête était composé de 81 questions dont 19 ouvertes et avait une durée moyenne de 24 minutes.
L'enquête QualiQuanti online "Usage et bilan de satisfaction" a été menée sur un échantillon de 990 répondants valides représentatifs internautes France de 18 ans et plus, issus d'une extraction de Testconso.fr, access panel propriétaire de QualiQuanti riche de plus de 500 000 panélistes. Le questionnaire de l’enquête était composé de 81 questions dont 19 ouvertes et avait une durée moyenne de 24 minutes.
Source : Relationclient.mag
Par Claire Morel, 04/12/2012
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