Les fabricants et distributeurs ont tout intérêt à
investir les sites sociaux à la fois pour sensibiliser, attirer,
connaître, mais aussi fidéliser les consommateurs potentiels.
Les réseaux sociaux favorisent le bouche à
oreille, la visibilité et l'interaction, tout au long du processus
d’achat. Cela, notamment dans le secteur automobile, sur lequel s'est
penché Syncapse, dans un livre blanc.
Reste à savoir comment bien les utiliser pour ne pas ensevelir les
internautes d'informations, et pour utiliser les bons leviers au bon
moment. En effet, rappelle le rapport, le processus d’achat ne commence
et ne s’arrête pas à la vente d’un véhicule. Il est donc important,
pour les différents constructeurs, d’utiliser les réseaux sociaux à bon
escient, en amont de la décision d’achat.
Selon les analystes, 6 étapes
sont à prendre en compte. La présence sur les plateformes sociales
permet en premier lieu d’introduire le nom d’une marque automobile
auprès du consommateur. En effet, de par leurs contenus, les réseaux
sociaux s’ajoutent aux canaux traditionnels, et permettent ainsi de
cibler une population plus large.
Des contenus précis et adaptés
En permettant la collecte de nombreuses données, ils deviennent
également de très bons outils pour identifier et cibler plus largement
les possibles motivations de l’achat d’un véhicule, par le biais de
nombreuses campagnes publicitaires ciblées sur ces plateformes, telles
qu’une promotion professionnelle, ou le changement de statut familial.
Ces contenus doivent ainsi mettre en relief le fait que la marque répond
et s’adapte aux différentes situations des consommateurs ; un aspect
positif très largement diffusable sur les réseaux sociaux.
Le livre
blanc met également un aspect important du processus: pour le
consommateur, près de 60% du temps d’achat du véhicule se ferait en
ligne. Un temps consacré à la recherche d’informations précises,
notamment pour comparer les modèles et les prix des véhicules sur des
sites telles que des blogs et des forums. Aussi, pour générer du trafic
sur leurs pages officielles, le livre recommande aux constructeurs
automobiles de créer des contenus en ligne, ainsi que des applications,
capables de les renseigner efficacement avant la phase de test d’un
véhicule, dernière étape avant l’achat.
L’entretien d’une relation privilégiée
Evidemment, post achat, le rapport rappelle que les réseaux sociaux
facilitent le fait de rester en relation étroite avec les marques, d'où
l'importance de créer des communautés, basées sur des événements
ponctuels, jeux, concours... En créant de vastes communautés sur les
réseaux sociaux, les constructeurs dégagent ainsi des expériences
positives pour les consommateurs.
A noter que les personnes qui se
rendent sur les réseaux sociaux, et que les marques automobiles peuvent
cibler, sont évidemment en grande partie issues de la génération Y : 75%
des digital natives sont en effet présents sur de nombreux réseaux.
Mais ils sont loin d'être les seuls : la génération X et celle des
"boomers" sont présentes à respectivement 50% et 20%.
Source : L'Atelier
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