vendredi 14 décembre 2012

Reputation war


Dois-je m’engager sur les réseaux sociaux ? 
Comment et pour quel résultat/risque ?
Ces questions se posent toujours pour de nombreuses entreprises et institutions.

Il est vrai qu’une marque qui n’est pas prête, pas encore assez mature en terme d’offre, de vision et de contenus, ne devrait pas se précipiter sur les médias participatifs à double tranchant que sont Facebook et Twitter. Stratégie, toujours mettre en place une stratégie avant l’opérationnel.

A l’origine de cette conférence, un constat : émettre, contrôler, réagir, transmettre, partager, résoudre… le vocable propre à la communication est (presque) le même dans le monde réel que dans l’écosystème virtuel. Les enjeux d’une stratégie de marque se répondent sur les supports de communication traditionnels et sur Internet.
 
Néanmoins, l’entreprise se doit, à l’heure de la Génération Y, du Big Data et des consom’acteurs, d’être présente sur le web. En termes de veille, de contrôle et de réaction à l’information qui circule à une vitesse quasi instantanée.

A l’aube de 2013, il est presque devenu impossible, pour une marque, d’être absente d’un tel écosystème de communication qu’est le web participatif. Parce qu’il se livre sur ce terrain riche en opportunités une guerre sans merci de la Réputation dans laquelle le premier arrivé est le premier servi et le mieux armé est le plus protégé.

Car la question est bien là. Comment se battre pour sa réputation, son corporate branding, dans cette grande agora participative.

Pour gagner le combat quotidien de l’engagement dans la sphère « sociale» et parvenir à anticiper, analyser et gérer des situations online inédite et/ou crise, il faut être armé. Réellement et concrètement.

C’est tout l’objectif de la conférence ReputationWar de fournir des éléments de réponse à ces questions. Le programme s’articule autour de 4 grands thèmes :

Compréhension

Approche sociologique voire anthropologique des réseaux sociaux. Explication des phénomènes communautaires en ligne et analyse des mouvements qu’ils génèrent. Décodage des ressorts de l’activisme sur les réseaux sociaux. Revue de tendances.

Ecoute

Revue des outils et des méthodes permettant de suivre les conversations, de relever les signaux faibles, d’analyser les signaux forts et d’anticiper d’éventuelles situations sensibles.

Action

Meilleures pratiques pour gérer une situation de crise ayant une dimension online prépondérante et centrale. Cas d’entreprise ou de personnes qui ont été confrontées à de telles situations.

Mesure

Revue des outils et des méthodes permettant de mesurer les attributs et l’évolution de la réputation d’une marque ou d’une organisation.

Le tout, orchestré par de grands noms nationaux et internationaux de la guerre de la Réputation : Helio Fred Garcia, Tom Liacas, Christian Harbulot, Jean Noel Penichon, Benoit Raphael

Source : Locita

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