Dois-je m’engager sur les réseaux sociaux ?
Comment et pour quel
résultat/risque ?
Ces questions se posent toujours pour de nombreuses entreprises et
institutions.
Il est vrai qu’une marque qui n’est pas
prête, pas encore assez mature en terme d’offre, de vision et de
contenus, ne devrait pas se précipiter sur les médias participatifs à
double tranchant que sont Facebook et Twitter. Stratégie, toujours
mettre en place une stratégie avant l’opérationnel.
A l’origine de cette conférence, un
constat : émettre, contrôler, réagir, transmettre, partager, résoudre…
le vocable propre à la communication est (presque) le même dans le monde
réel que dans l’écosystème virtuel. Les enjeux d’une stratégie de
marque se répondent sur les supports de communication traditionnels et
sur Internet.
Néanmoins, l’entreprise se doit, à
l’heure de la Génération Y, du Big Data et des consom’acteurs, d’être
présente sur le web. En termes de veille, de contrôle et de réaction à
l’information qui circule à une vitesse quasi instantanée.
A l’aube de 2013, il est presque devenu
impossible, pour une marque, d’être absente d’un tel écosystème de
communication qu’est le web participatif. Parce qu’il se livre sur ce
terrain riche en opportunités une guerre sans merci de la Réputation
dans laquelle le premier arrivé est le premier servi et le mieux armé
est le plus protégé.
Car la question est bien là. Comment se
battre pour sa réputation, son corporate branding, dans cette grande
agora participative.
Pour gagner le combat quotidien de l’engagement dans la sphère « sociale» et parvenir à anticiper, analyser et gérer des situations online inédite et/ou crise, il faut être armé. Réellement et concrètement.
C’est tout l’objectif de la conférence ReputationWar de fournir des éléments de réponse à ces questions. Le programme s’articule autour de 4 grands thèmes :
Compréhension
Approche sociologique voire anthropologique des réseaux sociaux.
Explication des phénomènes communautaires en ligne et analyse des
mouvements qu’ils génèrent. Décodage des ressorts de l’activisme sur les
réseaux sociaux. Revue de tendances.
Ecoute
Revue des outils et des méthodes permettant de suivre les conversations,
de relever les signaux faibles, d’analyser les signaux forts et
d’anticiper d’éventuelles situations sensibles.
Action
Meilleures pratiques pour gérer une situation de crise ayant une
dimension online prépondérante et centrale. Cas d’entreprise ou de
personnes qui ont été confrontées à de telles situations.
Mesure
Revue des outils et des méthodes permettant de mesurer les attributs et
l’évolution de la réputation d’une marque ou d’une organisation.
Le tout, orchestré par de grands noms nationaux et internationaux de la guerre de la Réputation : Helio Fred Garcia, Tom Liacas, Christian Harbulot, Jean Noel Penichon, Benoit Raphael
Source : Locita
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