L'avènement des réseaux sociaux, des sites de blogs, des forums, des sites de partage de vidéos est avant tout lié à un usage personnel, mais depuis quelque temps les entreprises se sont également emparées de ces outils à des fins commerciales en faisant naître une forme particulière de marketing appelée "inbound marketing".
Cette stratégie consiste à faire en sorte que ce soit le client qui vienne à l’entreprise, et non plus l'entreprise qui aille vers le client de manière plus ou moins agressive. C’est-à-dire que ce dernier doit découvrir les marques et les entreprises sans avoir été sollicité, par exemple en remplaçant les publicités classiques par des vidéos ou par des blogs auxquels souscrivent les consommateurs et sur lesquels ils échangent leurs expériences (bonnes ou mauvaises) au sujet de la marque. Le travail de l'entreprise qui gère ces blogs ou ces forums réside donc à faire en sorte d'initier ces échanges, qui en final alimenteront le bouche-à-oreille, de manière à ce que les clients trouvent de l'information pertinente et aient envie de rentrer dans une dynamique positive tout en se sentant acteur.
Tout un art qui repose bien entendu sur la capacité de ceux qui tentent de le manier à générer du contenu pertinent et récurrent ...
Voici un certain nombre de conseils pour utiliser le mieux possible cette technique d'inbound marketing, encore une fois pas nécessairement réservée aux plus grands :
1. N'hésitez pas à vous dévoiler
Pour être intéressante une information doit véhiculer une partie de votre savoir, sinon de votre savoir-faire. C'est pourquoi la source première qui devra alimenter votre "inbound marketing" est à chercher parmi vos propres méthodes de travail, vos axes de recherche, vos astuces, vos succès, vos échecs, vos "secrets d'état" dont vous devrez cependant conserver la substantielle moelle pour ne pas vous dévoiler totallement. Cet art n'est pas facile à manipuler mais il peut vous garantir un véritable avantage concurrentiel tout autant qu'une véritable légitimité auprès de vos interlocuteurs qui reconnaitront en vous à la fois une forme d'assurance que seuls les leaders peuvent afficher et une capacité à partager avec eux votre savoir pour leur simple profit.
2. Suivez de très près les sujets d'actualité de votre domaine
Pour créer du contenu pertinent et opportun, vous devez être informé des nouvelles et des tendances liées à votre secteur. De nos jours, il est très facile de suivre même des dizaines de sources différentes susceptibles de vous alimeter en informations :
- abonnez-vous au flux RSS des blogueurs qui couvrent votre secteur d'activité ou qui parlent à votre public cible
- abonnez-vous à des newsletters ou publications de niche qui couvrent votre secteur d'activité, ainsi que vos fournisseurs et même vos concurrents,
- mettez en place des alertes Google pour un maximum de mots clés liés à votre secteur d'activité, vos produits, et les points traditionnellement critiques vis-à-vis de vos marchés.
En vérifiant ces flux chaque jour, vous trouverez des tonnes d'idées de contenu.
3. Suivez attentivement les discussions sur les réseaux qui concernent votre activité
Les médias sociaux vous procurent en temps réel un flux important de sujets qui concernent vos prospects et vos clients.
Par exemple, si vous observez que beaucoup de personnes posent les mêmes questions sur un produit ou un service que vous fournissez, vous pouvez devancer vos concurrents en affichant de manière proactive du contenu lié à ces questions. Afin de suivre efficacement les conversations qui se déroulent sur les réseaux sociaux, vous aurez peut-être besoin d'utiliser certains logiciels de marketing qui vous permettront de filtrer les discussions et d'identifier celles qui vous intéressent le plus. Des outils comme Hootsuite, TweetDeck ou Hubspot permettent cette veille.
4. Créez une liste de sujets possibles
Entretenir régulièrement ses blogs ou forums est la pierre angulaire du "inbound marketing". Il s'agit donc de faire en sorte de disposer d'un maximum d'idées pour mettre à jour votre blog, sinon quotidiennement, au moins une ou deux fois par semaine. Soyez capable de vous construire une liste de sujets que vous pourrez couvrir et qui vous permettra de voir venir.
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